Réservez votre billet

Trinh Xuan Thuan "LA PLACE DE L'HOMME DANS L'UNIVERS : L'EVOLUTION COSMIQUE"

Trinh Xuan Thuan "LA PLACE DE L'HOMME DANS L'UNIVERS : L'EVOLUTION COSMIQUE"

  • Théâtre de la Madeleine - Genève
  • À partir de 20,00 CHF

DESCRIPTION

Depuis 1543, quand Copernic a délogé la Terre de sa place centrale dans l'univers, les découvertes scientifiques n'ont cessé de rapetisser la place de l'homme dans le cosmos, à la fois dans l'espace et dans le temps. Nous avons assisté à un désenchantement du monde, faisant écho au fameux cri d'angoisse de Pascal: "Le silence éternel des espaces infinis m'effraie".

En redécouvrant l'ancienne alliance entre l'homme et le cosmos, en démontrant que nous sommes tous des poussières d'étoiles, la cosmologie moderne a au contraire ré-enchanté le monde. Elle a montré que l'univers a été réglé de façon extrêmement précise pour permettre l'émergence de la vie et de la conscience. "Si l'univers est si grand, c'est pour accommoder la présence d'un observateur qui va s'émerveiller devant sa beauté, son harmonie et sa complexité, et lui donner un sens".

BIOGRAPHIE

Astrophysicien, Trinh Xuan Thuan, d'origine vietnamienne, totalement francophone - est professeur à l'Université de Virginie, à Charlottesville, après avoir fait ses études d'astrophysique au California Institut of Technology (Caltech), puis à l'Université de Princeton, aux Etats-Unis où il a obtenu son doctorat. Il est aussi chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris, et membre de l'Université interdisciplinaire de Paris.

Il est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'Univers et les questions philosophiques qu'il pose, dont plusieurs best-sellers (La Mélodie secrète, Le Chaos et l'harmonie, L'infini dans la paume de la main, dialogue avec Matthieu Ricard...et récemment un dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles.) Son expérience l'a placé d'emblée à la confluence de trois cultures: issu d'une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de tradition bouddhiste et confucéenne. Il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l'américaine. Une telle richesse de point de vue lui permet d'apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l'astrophysique depuis un siècle et nous interrogent autant sur le sens de la vie que sur la place de l'homme dans l'histoire de l'univers.

1. Choix des billets
2. Réglement
3. Vos billets